Chez CO-CTO on a l'habitude de parler du métier et des enjeux du CTO dans nos articles et nos publications LinkedIn. Mais il existe un rôle connexe et peu connu dont nous n'avons pas encore parlé : le CIO. Ce rôle est pourtant très présent dans le paysage des start-up et autres entreprises françaises. Il se distingue sur certains points du rôle du CTO mais lui ressemble sur d'autres. Dans cet article, on va donc tenter de vous expliquer ce qu'il faut savoir pour comprendre le rôle du CIO, un poste Ô combien important.
Le rôle du CIO Voici où se situe le CIO dans l'organigramme hiérarchique d'une entreprise. Le CIO, ou Chief Information Officer, est un poste de direction stratégique. Il se situe au niveau hiérarchique des C-level (CEO, COO, CFO, CMO..). On voit apparaître ce rôle dans les entreprises plutôt matures, dans le sens où les équipes sont assez développées (minimum 50/100 personnes). Le CIO est le chef du secteur technique - informatique / digital / numérique - d'une entreprise, avec un rôle essentiellement stratégique et managérial.
Le CIO est le garant de la stratégie technique de l'entreprise. Il couvre les domaines de la gestion des données, du/des produits, de l'infrastructure, de la cybersécurité et du support technique. Le CIO est également responsable de l'alignement de la technologie (au sens large) avec les objectifs stratégiques de l'entreprise. Il est le pont entre la technologie et les autres pôles de la boîte.
Mais le CIO n'est pas seulement axé sur la technologie. Un bon CIO travaille en collaboration avec l'ensemble du département tech, mais pas que ! Il doit avoir aussi une bonne connaissance de l'entreprise dans son ensemble. Par exemple, si un secteur cherche à améliorer, voire automatiser des processus, le CIO est responsable de la gestion de ces processus.
CIO vs CTO Mais alors, quelles sont les différences avec un CTO ? Il est vrai que le portrait dépeint ci-dessus ressemble à celui du CTO. Pourtant, il existe quelques nuances.
Alors que le CIO se concentre sur les processus internes, le CTO se concentre sur la technologie en elle-même. Le rôle du CTO est orienté vers le développement du produit et le management des équipes techniques. Le CIO lui est concentré sur l'articulation des relations au sein du pôle technique et avec les autres pôles de l'entreprise. À l'inverse du CTO, le CIO n'a pas besoin d'un fort background technique, mais plutôt de compétence de gestion administrative et managériale.
Un autre point qui différencie les deux rôles : le niveau hiérarchique. Lorsque les deux métiers sont réunis au sein d'une même entreprise, le CIO est un niveau au-dessus du CTO. Cela ne signifie pas nécessairement que le CIO est le supérieur direct du CTO. Mais plutôt que le CIO a une vision plus large de l'utilisation des processus de l'entreprise.
Il est important de noter que cette distinction n'est pas universelle et que la structure exacte peut varier en fonction de l'entreprise et du secteur. Dans certaines entreprises, le rôle du CIO et du CTO peut être fusionné en une seule position. Ou bien le CTO peut être considéré comme ayant un rôle plus stratégique que le CIO.
Les défis du CIO et du CTO Le CIO et le CTO, bien que distincts dans leurs rôles, sont confrontés à des défis similaires. Ils doivent tous deux rester à jour avec les dernières avancées technologiques et s'assurer que l'entreprise est en mesure de tirer parti de ces avancées. Ils doivent également faire face à des problèmes de sécurité de l'information, gérer des équipes de technologie de l'information, et s'assurer que la technologie est utilisée de manière efficace et rentable.
Conclusion Comprendre la différence entre le CIO et le CTO est crucial pour toute entreprise en croissance. Chacun de ces rôles a des responsabilités uniques qui contribuent à la réussite de l'entreprise. En fonction de votre organigramme et de la façon dont vous souhaitez évoluer : il sera préférable d'opter pour l'un ou l'autre (ou les deux).
Le CIO et le CTO sont deux piliers essentiels de toute organisation technologique. Ensemble, ils jouent un rôle crucial dans l'alignement de la technologie avec les objectifs stratégiques de l'entreprise. Il est donc essentiel de comprendre leurs rôles, leurs responsabilités et comment ils peuvent travailler ensemble pour développer votre entreprise.