Chief Product Officer, Product Owner, Product manager, tous ces termes désignent des fonctions qui se rapprochent de celui de CTO/DSI. Mais quelles différences y-a-t-il vraiment entre eux ? Dans cet article on vous révèle quelles sont les différences entre CPO, PO, PM et leur rôle dans l'entreprise.
Le CPO (Chief Product Officer) : Le CPO est considéré comme le chef de produit technique d'une entreprise. Il est garant de la bonne conduite de la stratégie produit, de sa réalisation à son lancement.
En étroite relation avec le service R&D, le CPO élabore des briefs et rédige les cahiers des charges produits. Son expérience et son leadership lui permettent d'avoir une vision globale sur les choix stratégiques et opérationnels qu'il doit prendre dans les projets qui lui sont confiés.
Sa principale fonction reste celle d'encadrer l'équipe du département produit. C'est en cela qu'il doit avoir de grandes qualités managériales et être à l'écoute de ses collaborateurs.
Ses principales missions s'articulent autour de 3 leviers : l'élaboration et la gestion de la stratégie produit, le pilotage des équipes attribuées à la gestion du projet et la gestion de la relation client en terme de besoin et de satisfaction.
Le PO (Product Owner) : Le PO est une fonction qui varie grandement en fonction du type d'organisation, de sa taille et de son mode de fonctionnement. Son rôle est proche du chef de projet, si ce n'est que le Product Owner doit avoir un background plus technique, détenir plus de compétences de développement afin de pouvoir coordonner et piloter les équipes techniques.
Le métier de PO est en quelque sorte une évolution des métiers de chefs de projets/produits et se démarque notamment par les méthodes de management et d'organisation telles que les méthodes SCRUM et agiles (voir ici les définitions du dico de la tech ) ou encore avec la rédaction des Users stories.
Ses missions consistent donc à contribuer à la réalisation de la roadmap et à encadrer les projets techniques. Le PO doit s’assurer de prioriser les objectifs, en fonction des besoins exprimés par les utilisateurs et de rédiger une description simple et compréhensible de leurs envies.
Le PM (Product Manager) : Le rôle de Product Management se rapproche fortement de celui de Product Owner. Cependant, certaines subtilités existent en fonction du contexte. En effet, dans beaucoup d'organisations le PO est aussi un PM. Et dans d'autres cas de figure, la différence se fait au niveau des relations avec les différentes équipes. Le PO, lui, collabore au quotidien avec les équipes techniques alors que le PM est plutôt en relation avec les utilisateurs du produit et avec la direction. C'est donc une différence hiérarchique dans de nombreux cas.
Pour résumer, les fonctions sont très proches sur le papier. Le PO est plus orienté technique et opérationnel. Il parle le même langage que ses subordonnés. Il est proche (physiquement) du produit et n'hésite pas à mettre la main à la patte. A contrario, le PM a plus un rôle de manager, plus proche des enjeux stratégiques en respectant les budgets et les différents pôles de l'entreprise (financier, marketing...). Il est donc en relation avec les responsables de chaque secteur, avec la direction et surtout avec les utilisateurs produits. Enfin, le CPO est au dessus des deux précédents dans l'organisation. S'il existe plusieurs produits dans une entreprise, il y a généralement un CPO par produit.