Vous êtes une start-up et vous êtes enfin décidé à trouver un CTO pour répondre aux enjeux techniques de votre entreprise. Mais attention, le terme de CTO est très galvaudé aujourd'hui. Selon les contextes, les secteurs et les croyances ; le terme de CTO peut vouloir tout et rien dire. C'est pour cette raison que vous devez savoir précisément quelles sont les missions qu'il effectura dans votre entreprise. En fonction de ça, vous devrez vous tourner vers un profil plutôt qu'un autre. Pour vous faciliter la tâche, on passe en revue les 3 principaux types de CTO.
Le CTO Lead technique Contexte : Le CTO lead technique intervient généralement dans des entreprises relativement "jeunes". Néanmoins, il s'agit d'entreprises qui ont déjà un produit technique existant. Souvent on retrouve un ou plusieurs développeurs (free-lance ou CDI) et les dirigeants ont du mal à communiquer avec eux. Les enjeux reposent sur la sécurisation du socle technique existant et de la montée en compétence des développeurs.
Compétences / besoins : Le CTO lead tech est capable de maîtriser les technologies utilisées et d'en comprendre les enjeux techniques. C'est un profil souvent junior qui peut mettre les mains dans le code si nécessaire. Il a de l'expérience en conception d'architecture. Il est capable de prendre du recul sur la tech (qu'il maîtrise) par rapport aux enjeux business de l'entreprise. Enfin, c'est quelqu'un qui est capable de faire monter en compétences les développeurs que ce soit dans leur méthodologie de travail ou sur l'aspect purement technique.
Le CTO Product Manager L'Ikigai du Product Manager Contexte : Pour le CTO Product Manager, il s'agit de startup dites "early stage", c'est-à-dire qui sont encore au stade d'idéation. Le produit n'est pas encore développé. C'est à ce moment là qu'il entre en jeux pour pouvoir cadrer le projet. Il est l'interface entre le produit technique et les dirigeants (qui ont souvent une appétence business) pour pouvoir développer un projet qui répond aux besoins des clients.
Compétences / besoins : PM veut dire, stricto sensus, management de produit. Il doit savoir challenger les fonctionnalités du produit, optimiser le cahier des charges et la roadmap. Le PM a aussi la capacité à challenger l'équipe technique et valider la pertinence du choix de technologie. Il peut gérer les équipes internes et externes (prestataires). Il est sensible à l'expérience utilisateur et à une forte appétence pour comprendre les besoins des clients. Enfin, c'est quelqu'un qui a facilement sa place dans les réunions d'investisseurs ou clients.
Le CTO Team Manager : Contexte : Dans ce cas de figure, il s'agit de startup plutôt mature. Des entreprises qui sont en période de forte croissance. La taille de l'équipe technique commence à être conséquente, tout comme le reste de l'organisation. À ce moment-là, la vision stratégique peut en pâtir et provoquer une perte de performance. L'enjeu est donc de trouver un CTO pour cadrer le produit.
Problématiques / besoins : Comme son nom l'indique, le CTO Team Manager à la capacité de piloter les équipes techniques. On attend de lui qu'il gère des humains plutôt que des tâches. Fort de son expérience dans les entreprises en croissance, il sait comment tenir la barre pendant une tempête. Il excelle dans le management stratégique peu importe la taille de son équipe. C'est aussi lui qui fait l'interface avec les dirigeants puisqu'il siège au même board.
Il faut noter que ces 3 catégories sont ni fixes ni exhaustives. Certains profils (rares), peuvent coupler plusieurs compétences. En fonction des expériences, des compétences et des secteurs d'activités, les profils peuvent être relativement différents. Même s'il est parfois difficile de trouver un CTO qui couvre complètement tous ces critères, il n'est pas impossible de tomber sur un top profil (attention, ça ne sera pas gratuit !).
Si vous souhaitez trouver ce genre de profil CTO, n'hésitez pas à lire notre article sur le sujet.