En tant que start-up, votre temps et vos ressources sont limités. Vous devez trouver les bonnes personnes, rapidement. Trouver les bons talents est crucial pour le lancement de votre start-up, surtout lorsqu'il s'agit de postes clés comme celui de CTO. Avec le grand nombre de professionnels qualifiés sur le marché aujourd'hui, vous pourriez penser qu'il est facile d'embaucher le bon CTO. Cependant, trouver la personne idéale pour ce rôle peut s'avérer difficile si vous ne savez pas où chercher et ce qu'il faut rechercher. Trouver le meilleur CTO pour votre start-up peut être difficile car tous les candidats n'ont pas le même niveau d'expérience ou de connaissances dans votre secteur spécifique. Et pour maximiser vos chances de réussite, vous devez impérativement vous poser quelques questions avant le recrutement. On vous dévoile les 3 choses à savoir avant de recruter dans cet article.
1/ Définir ses besoins C'est l'étape la plus importante. Si vous êtes à la recherche d'un CTO, vous devez savoir au préalable de quoi vous avez besoin. Que ce soit au niveau du profil, mais aussi au niveau de votre projet. Voici une liste de questions que vous devez vous poser pour bien définir vos besoins :
Quelles technologies souhaitez-vous utiliser ? Avez-vous réfléchi à votre roadmap ? Avez-vous besoin d'un profil plutôt technique, manager ou produit ? Votre organisation est-elle pensée pour accueillir un CTO ? L'environnement dans lequel votre futur CTO interviendra est-il adapté ? Quelles sont vos réelles problématiques : développement, pilotage d'équipe technique ou stratégie produit ? Quels sont les freins qui vous empêchent d'avancer aujourd'hui ? Quelles sont les tâches/missions que vous attendez de la part de votre futur CTO ? 2/ Définir son budget Le nerf de la guerre L'argent est le nerf de la guerre. Et c'est valable aussi quand on recrute, surtout pour un poste de CTO. En moyenne en France, le salaire d'un CTO est de 75000 euros brut par an. Multipliez par 1,5 et vous obtiendrez le coût annuel du CTO pour l'entreprise. Cette somme dépend généralement de ses responsabilités et notamment de ses expériences/expertises. Si vous êtes en recherche d'un CTO indépendants les TJM (taux moyen journalier) vont osciller entre 700 € pour les plus junior et peuvent monter jusqu’à 1500 € pour les plus expérimentés.
Il est donc important que vous ayez ces chiffres en tête avant d'aborder le recrutement. Si vous avez à votre disposition uniquement vos fonds propres pour démarrer l'entreprise, vous n'allez pas agir de la même manière qu'une entreprise qui vient de lever des fonds.
En fonction du stade d'évolution de votre entreprise, vos besoins ne seront pas les mêmes. Au début vous n'aurez peut-être pas besoin de recruter un CTO en interne en raison des coûts que cela représente. Si vous êtes une start-up en croissance avec des besoins récurrents de structurer votre équipe tech, le recrutement en interne est pertinent, d'autant plus que vous aurez la marge pour l'amortir.
3/ Avoir la maîtrise du temps Lorsque vous êtes en recherche CTO, il y a une métrique à ne pas négliger : le temps. Il s'agit de savoir de combien de jours/mois/années dont vous disposez pour effectuer ce recrutement. Et en fonction de ça, la façon d'appréhender l'exercice sera totalement différente. Si votre business repose sur l'arrivée du CTO, ce n'est pas la même chose que si le CTO est un simple renfort de vos processus. Dans le premier cas de figure vous disposez d'une fenêtre de tir assez réduite et par conséquent vous aurez moins de temps de réflexion et de préparation. Dans le deuxième cas de figure vous pourrez aborder plus sereinement votre recherche CTO et in fine, maximiser vos chances de trouver la perle rare.
La deuxième chose à prendre en compte au niveau du temps c'est la durée d'intervention. Avez-vous des besoins ponctuels ou permanents ? En fonction de ça, votre recherche variera : free-lance, mi-temps, plein temps etc..
Si votre cœur balance encore entre les différents recrutements, jetez un œil à cet article .