Le rôle de CTO (Chief Technical Officer) est d'être le leader technique au sein de l'entreprise, en veillant à ce que l'entreprise utilise les technologies les plus adaptées à ses objectifs et en garantissant la bonne exécution des projets. Mais être un CTO efficace ne se limite pas à avoir de bonnes compétences techniques : il faut également être inspirant et capable de prendre des décisions stratégiques. Si vous souhaitez être un CTO qui sort du lot, voici 5 conseils qui vous aideront à atteindre vos objectifs et à vous démarquer de vos pairs.
Savoir dire non Quelqu'un qui dit "non" Il n'est pas toujours facile de dire les choses comme elles sont, surtout lorsque cela implique de prendre des décisions difficiles ou de remonter les bretelles à quelqu'un. On a tendance à hésiter, de peur de passer pour le "méchant" ou de créer des tensions inutiles au sein de l'équipe. Cependant, il est essentiel de crever l'abcès et de dire les choses tout de suite. Même si cela peut être difficile à court terme. En agissant de cette manière, vous montrez à vos collaborateurs que vous êtes un leader honnête et transparent, qui n'a pas peur de prendre des décisions difficiles. Et même s'ils peuvent ne pas être contents sur le moment, ils vous remercieront plus tard pour votre franchise et votre sincérité.
Être agile L'agilité en théorie Il est important de travailler de manière agile. Même si cela n'est pas toujours facile. Cela nécessite d'être en capacité de changer rapidement de direction. Et forcément, de remettre en question ses propres décisions et de prendre en compte les opinions de son équipe. Travailler de manière agile implique également d'être ouvert aux changements et être capable de s'adapter rapidement aux nouvelles situations. Cela peut être difficile, mais c'est essentiel pour réussir dans un environnement en constante évolution. Quand on est CTO on parle souvent de Roadmap, de Deadlines et de Cycles en V. Mais la véritable agilité est ailleurs. Il faut être capable d'itérer rapidement et de découper les tâches en petits sprints pour pouvoir rapidement évoluer avec le projet. C'est la base des méthodes de management modernes dans une entreprise tech.
Implacable sur la veille C'est facile de rester ancré dans les habitudes et technologies des années 2000 sans s'en rendre compte lorsque l'on ne travaille plus directement avec la technologie. Cependant, il est crucial de rester informé et de se tenir à jour en continu afin de ne pas être laissé pour compte. Cela implique de se former régulièrement et de s'assurer de ne pas rester bloqué dans le passé. Pour rester compétitif et efficace dans un monde en constante évolution, il est essentiel de s'adapter et de s'informer sur les dernières avancées technologiques et les meilleures pratiques. Les nouvelles technologies évoluent de manière exponentielle. Et comme un CTO met de moins en moins les mains dans le cambouis, il n'est pas rare qu'il soit vite dépassé. Pour éviter ça, il faut consacrer un temps hebdomadaire pour tester les nouveautés, lire de la documentation et améliorer certains processus en interne.
Avoir un très bon relationnel Avoir de bonnes relations avec les membres de l'équipe technique et les dirigeants est un atout considérable. Il ne faut pas oublier que le CTO est l'interface entre le business et la tech, entre les dirigeants et les développeurs. Cela permet de créer une ambiance de travail agréable et de donner confiance aux personnes qui vous entourent. En étant ouvert et en communiquant de manière efficace, vous pouvez inspirer confiance et motiver votre équipe à travailler avec vous de manière plus productive. De plus, en créant ce respect mutuel, vous pouvez favoriser la prise d'initiative et l'innovation au sein de l'équipe. En somme, avoir de bonnes relations avec les autres membres de l'entreprise peut être bénéfique pour la réussite de vos projets et In fine de la productivité de chacun.
Le tiers de confiance entre technique et business Le rôle du CTO est avant tout de comprendre les enjeux business d'une entreprise. Et de savoir comment la technologie peut être utilisée pour atteindre ces objectifs. Cela nécessite de prendre du recul et de comprendre les différents aspects de la technologie. De cette façon, le CTO pourra mettre en perspective avec les besoins de l'entreprise. Le CTO doit être en mesure de travailler en étroite collaboration avec les autres départements de l'entreprise. Afin de s'assurer que les solutions technologiques mises en place sont en adéquation avec les objectifs de l'entreprise.
On pourrait rajouter un 6ème conseil. Porter un t-shirt : on est plus dans les années 80, même sans chemise, un CTO peut faire du bon boulot (et c’est plus confort en été).
Si vous êtes CTO et que le temps partagé vous intéresse, jetez un œil à notre article sur le sujet.