Tous les dirigeants sans connaissance technique ou technologique ont ce problème. Et en réalité, il y a deux problèmes. Le premier est lié à la communication avec son équipe. On le sait tous, le langage des développeurs peut paraître très complexe quand on n'est pas issu de ce milieu. Dès lors, en tant que CEO, on a du mal à échanger avec eux. Le deuxième problème, plus global, concerne la compréhension de l'état de la tech de son entreprise. Effectivement, si on ne peut pas comprendre les développeurs, on ne sait pas ce qu'ils font. On manque cruellement de vision sur son projet. On veut maîtriser la partie business et commerciale, mais on est pieds et poings liés par ce manque de visibilité.
Dans cet article, nous allons parler de Coup de Pousse , une entreprise que nous avons accompagnée et qui avait ces deux problématiques. Nous verrons comment, grâce à l'intervention du CTO, les dirigeants ont pu rétablir un lien entre la technique et le business de leur entreprise.
Contexte : Coup de pousse est une entreprise qui fournit un service de ticket restaurant éthique et solidaire, pour les entreprises engagées dans la transition durable. Grâce à Coup De Pousse, l’argent dépensé est investi dans des projets de résilience agricole.
En interne, la boîte développe le MVP avec une agence. Ce produit avait pour but de tester le marché et prendre les retours des utilisateurs pour construire une véritable première version commercialisable et scalable. Cette étape de test étant réussie, tout se passait comme prévu pour entamer la prochaine phase de développement.
Problématiques : Malheureusement, le CTO quitte le navire au début de l'année. Par conséquent, Coup de Pousse se retrouve sans point de vue technique, et ne pense pas pouvoir atteindre sa croissance potentielle. En effet, il manque des compétences techniques dans l’équipe pour assurer la qualité de ce que va produire l’agence. Il manque aussi une personne pour challenger les choix de technos, le budget, la roadmap...
Roch, le CEO interviewé témoigne, : "À l'approche de la phase de développement, j’allais perdre les pédales. Je n'avais pas les arguments techniques, produits et financiers."
Intervention : Sourcing : La première étape pour nous consiste à trouver un CTO qui corresponde parfaitement aux besoins de Coup de Pousse? L'entreprise étant encore jeune, et l'équipe technique relativement petite, il faut opter pour un CTO avec une certaine appétence technique.
Notre choix s'est porté sur Julien, un CTO de la communauté :
Profil tech / produit Expérience dans une foodtech Appétence pour les entreprises à impact Bonne connaissance de la stack utilisé par l'agence Une fois les critères validés par nos soins, le plus important est que les dirigeants aient un fit humain avec le CTO. Quelques semaines plus tard, c'est chose faite. La mission peut commencer.
Missions : Les missions de Julien sont multiples. Dans un premier temps, il va devoir rapatrier le développement de la première version en interne. Pour ça, il va falloir construire et recruter et structurer l'équipe de développeur.
Ensuite, en vue de la sortie de la nouvelle version du produit, il faut prioriser les fonctionnalités. C'est-à-dire qu'il faut utiliser les retours des utilisateurs et itérer en fonction.
Assurer le bon développement du produit : respect des deadlines, suivi de la roadmap et pilotage du projet.
Enfin, il doit être l'interface entre les développements de l'équipe technique et les dirigeants. Il doit communiquer avec eux, vulgariser les sujets complexes et faire comprendre les enjeux à la fois au business et à la tech.
Bilan Une bonne compréhension du problème + un bon sourcing + un bon matching = pari réussi ! L'intervention de Julien fût simple et efficace. Souvent, ce manque de visibilité et de compréhension sur la tech qu'on développe est dû à l'absence de lien entre les mondes tech et business. Grâce au CTO, on renoue le contact entre les différentes parties prenantes, la communication est rétablie et surtout les enjeux sont compris de part et d'autres.
Aussi, une partie de la solution consiste à former les développeurs et à leur faire comprendre l'importance d'une relation d'égal à égal avec les dirigeants. Tout le monde est logé à la même enseigne. Et pour arriver à destination, il faut que chaque personne qui compose l'organisation, comprenne l'intérêt de l'autre.
Le mot de la fin appartient à Roch : "Le profil était précis, adapté et nous avons accroché tout de suite. Maintenant, on arrive de nouveau à se projeter."