Que vous essayiez de faire décoller votre start-up ou que vous développiez votre entreprise après un premier tour de table réussi, il est probable que vous ayez besoin d'engager un CTO. Ce rôle est important non seulement parce que vous avec besoin d'être épaulé par un expert tech/business pour pérenniser la stratégie de votre entreprise, mais aussi parce que vous augmentez la crédibilité de votre entreprise aux yeux des investisseurs. Pour ce faire le temps partagé (ou freelancing) est un mode de travail en vogue, qui vaut le coup de s'y intéresser pour votre recrutement.
Recrutement en temps partagé : qu’est-ce que c'est ? De plus en plus reconnu, mais encore bien trop peu utilisé, le travail à temps partagé consiste à recruter un collaborateur par le biais d'une entreprise tierce. C'est une occasion pour accéder aux compétences d'un professionnel qui occupe une fonction quelques jours/semaines/mois dans une entreprise. En règle générale l'entreprise tierce appelée ETTP (entreprise de travail à temps partagé) met à disposition un salarié à temps partiel ou temps complet. Mais le temps partagé peut aussi s'employer dans le cadre du freelancing ou des prestataires de services. Ce mode de fonctionnement séduit de plus en plus les entreprises mais aussi les professionnels qui ont bon nombre de raisons de sauter le pas.
Le temps partagé : les chiffres qui font la différence En France c'est plus de 4 millions de personnes qui travaillent à temps partagé soit presque 19% des salariés. C'est plus que l'Espagne (14%) et l'Italie (15%) mais moins que le Royaume-Uni (25%), l'Allemagne (25%) ou les Pays-bas (45%). Toujours en France 44% des travailleurs à temps partagé passent moins de 10 jours par mois en entreprise, 27% entre 10 et 15 jours et 20% à temps plein.
Si vous souhaitez faire un recrutement de CTO en temps partagé, il est important de savoir pourquoi c'est très intéressant pour les deux partis.
Les avantages de l'embauche d'un CTO en free-lance sont que vous avez plus de flexibilité et de contrôle sur les ressources de votre entreprise. Le free-lance pourra travailler de chez lui ou de n'importe quel autre endroit, vous n'aurez donc pas à vous soucier de l'espace de bureau et des autres dépenses qui y sont liées. Cela signifie que vous économiserez également de l'argent sur le loyer des bureaux et les autres coûts associés à l'embauche de personnes dans un bureau.
L'avantage d'embaucher une personne en temps partagé est qu'elle peut également partager son expertise avec d'autres entreprises. Cela signifie qu'il ne travaillera pas seulement pour vous, mais aussi pour d'autres entreprises, ce qui signifie qu'il pourra gagner plus d'argent avec cette méthode qu'avec le travail indépendant seul. Si vous voulez que votre entreprise se développe plus rapidement qu'elle ne l'est déjà, c'est probablement la meilleure option disponible pour vous en ce moment.
Quels sont les avantages du travail à temps partagé pour les entreprises ? Freelancing : un des meilleurs moyens d'attirer de nouveaux talents Un gage d'expertise : 80% des professionnels sont des cadres avec une expérience de 3 à 8 ans dans leurs domaines d'activité (23% Ressources Humaines, 23% Commercial/Marketing, 13% Finance et 10% dans l'Industrie). Beaucoup de flexibilité : l'entreprise peut recruter à hauteur de ses besoins et ainsi optimiser la gestion du temps de travail. Un meilleur contrôle des coûts : recruter en interne peut s'avérer être un poids financier pour l'entreprise. Utiliser le temps partagé c'est pouvoir recruter au bon moment et pour une durée définie afin d'optimiser les coûts du recrutement. Fidélisation des intervenants : en impliquant les professionnels dans des projets stimulant ils auront tendance à revenir travailler dans l'entreprise où les précédentes missions se sont bien déroulées. Quels sont les bénéfices du temps partagé pour les professionnels ? Une grande diversité des missions : pouvoir intervenir dans des entreprises différentes, côtoyer des personnes de différents domaines et travailler sur plusieurs projets distincts. Répartition des risques et revenus récurrents : des contrats uniques pour le salarié qui bénéficie d'une sécurité de l'emploi et des avantages de chaque entreprise ou il intervient. L'autonomie : la possibilité de piloter plusieurs projets préalablement choisis et de monter en compétences grâce aux formations pour acquérir une polyvalence professionnelle. Beaucoup d'entreprises se sont spécialisées dans le travail à temps partagé notamment avec les fonctions de directeur : informatique, financier ou RH. En plaçant des professionnels à des fonctions bien précises à responsabilité, les entreprises bénéficient d'un recrutement simplifié et adaptés à leurs besoins.
Source : http://www.le-portail-du-temps-partage.fr/ Si vous souhaitez en savoir plus sur la question du recrutement de CTO en temps partagé, jetez un coup d'œil aux autres articles de notre blog .