Chief Product Officer (CPO) : guide complet sur le métier, missions, et salaire en startup Dans l’écosystème startup, on parle de produit depuis une dizaine d’années environ. Cette tendance s’est fortement accélérée à l’heure où les boîtes créent de plus en plus de plateformes, d’application web et mobile, de site web et de logiciel Saas. Pour piloter le développement de ces produits, le pôle technique n’est plus suffisant. C’est là que le pôle produit est né et son responsable aussi : le CPO. Mais quel est son rôle ? Quelles sont ses missions ? Quel est son salaire ? Quelles différences avec le rôle de CTO ? Pas de panique, on vous explique tout dans cet article.
Qu'est-ce qu'un CPO ? Le CPO (ou Chef du produit) est tout simplement le responsable de l’équipe produit d’une entreprise. Son rôle consiste à définir la stratégie produit et à s’assurer qu'elle soit appliquée par son équipe.
Il travaille en étroite collaboration avec plusieurs pôles dans l’entreprise : l’équipe technique qui va développer et maintenir le produit, l’équipe marketing qui va communiquer et mettre en avant le produit et l’équipe commerciale qui va vendre le produit et faire remonter les feedbacks des clients / utilisateurs.
Tout comme le CTO, le CPO est un C-level et siège au Comex de l’entreprise.
On retrouve le rôle du CPO dans des entreprises plutôt matures, qui ont déjà un business modèle validé par le marché. Dans certaines configurations, c’est le CTO qui peut endosser le rôle du CPO (on l’appelle parfois CPTO).
Quelles sont les missions clés du CPO ? Le rôle du CTO assez vaste puisqu’il englobe toutes les problématiques liées au produit, qui est lui-même souvent le cœur du business d’une startup :
Élaborer et mettre en œuvre la stratégie produit à court, moyen et long terme Construire et exécuter la roadmap : établir un plan dans le temps qui indique les différentes phases de croissance du produit. Rédiger et monitorer le cahier des charges : il supervise les tâches de chaque membre de son équipe ainsi que chaque amélioration du produit. Prioriser les fonctionnalités à développer et à améliorer : en fonction des feedbacks des utilisateurs, il doit trier et prioriser les véritables besoins en termes de fonctionnalités. Piloter les équipes produit : recruter et gérer les différentes personnes qui composent l’équipe produit. Maîtriser les enjeux business du secteur dans lequel l’entreprise évolue : connaître les tenants et aboutissants du marché pour pouvoir anticiper et prendre les bonnes décisions. Recueillir et traiter les retours des utilisateurs : être à l’écoute des retours des clients qui utilisent le produit Analyser et suivre les indicateurs de performances du produit : mettre en place les KPI nécessaire au pilotage du produit. Collaborer avec les équipes de développeurs pour l’amélioration continue du produit : être en relation avec l’équipe technique pour les questions de développement. Le CPO est principalement en contact avec :
Product Manager Product Owner UX / UI Designer Product Marketer CTO Développeur Il est aussi en étroite relation avec les équipes marketing et commerciales.
Quelles sont les compétences requises pour être CPO ? Pour être CPO, il est nécessaire d’avoir plusieurs compétences liées à l’humain, au relationnel, mais aussi d’avoir un socle de connaissance produit solide.
Management : Comme tous postes à responsabilités, pour être un bon CPO il faut avoir un leadership naturel et des solides compétences de management. En effet, la principale activité du CPO est de piloter des humains. Il doit donc être un très bon communicant, à l’écoute de ses équipes et soucieux de l’organisation des processus internes.
Culture produit : Il est nécessaire, pour un CPO qui se respecte, de développer et d’entretenir sa culture produit. C’est-à-dire ses connaissances sur les bonnes pratiques du métier, sur les concepts qui évoluent très vite, sur les méthodes de management, sur les termes techniques du métier et sur les outils qui permettent de mener à bien son travail au quotidien.
Communication : Comme dit précédemment, le CPO est au cœur de l’humain. Que ce soit avec l’équipe qu’il dirige, avec les autres pôles de l’entreprise ou encore avec la direction. C’est souvent qui doit prendre des décisions fortes, faire des choix difficiles et affronter les conflits. Sans une excellente capacité à communiquer, c’est peine perdue. Pour gérer ces différentes situations, le CPO doit faire preuve de calme et sang-froid. Il est capable d’entretenir des bonnes relations avec l’ensemble de ses interlocuteurs afin que tout se passe correctement.
Capacité d’analyse et vision stratégique : Le rôle du CPO consiste aussi à apporter une vision stratégique du produit pour l’entreprise. Ça passe pas une disposition à analyser le marché dans sa globalité, la concurrence et le positionnement du produit dans cet ensemble. Il faut donc de l’expérience et une bonne capacité de traitement des informations, des données et des situations pour relever le défi d’être CPO dans une startup.
Quelle formation ou parcours pour devenir CPO ? Il n’existe pas de parcours type pour le métier de CPO, étant donné que c'est un rôle encore récent dans le paysage start-up français.
On observe que les CPO sont souvent issus d’un bac +5 en école de commerce ou en école d’ingénieur. Background tech ou digital, le produit est une voie qui se découvre en intégrant une startup en tant que product manger / product owner puis en gravissant les échelons.
On estime que pour être CPO, il faut disposer d’au moins 5 années d’expérience dans des métiers liés au produit avant de pouvoir prétendre à ce poste tant convoité.
Quel est le salaire d’un CPO ? En France, le salaire d’un CPO se situe en moyenne entre 67 000€ et 118 000€ brut par an.(Source : Glassdoor )
Ces chiffres peuvent varier en fonction de plusieurs critères : taille de l’entreprise, stade de croissance ou pas, secteurs d’activités, localisation géographique…
Le salaire varie aussi en fonction de la séniorité et du pedigree du profil : années d’expériences + anciens postes.
Malgré cela, il est rare de trouver un salaire de départ en dessous de la fourchette basse des 70 000€, même pour un junior.
Quelle différence entre CPO et CTO ? Bien que ces deux rôles se ressemblent sur certains aspects, ils n’en demeurent pas moins très différents. Le CPO se concentre sur la stratégie et le développement du produit, veillant à ce qu'ils répondent aux besoins du marché. Il est le responsable de l’équipe produit (product manager, product owner, designer…).
Le CTO, en revanche, dirige toute la partie technique, s'assurant que la vision produit est techniquement réalisable. Il dirige l’équipe technique (développeurs, software engineer, lead tech…). Les synergies entre ces deux rôles sont essentielles pour l'innovation et la réussite de l'entreprise, alliant vision produit à l'excellence technique.
Ressources : Podcast : Clé de Voute : https://podcast.ausha.co/clef-de-voute
Product Squad : https://www.productsquad.net/
Product School : https://productschool.com/resources/product-podcast
Chaîne Youtube : Product HQ : https://www.youtube.com/@product_hq
Y Combinator : https://www.youtube.com/@ycombinator
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